Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, Agence immobilière PONTCHARRA 38530

Balade contée sur le marais de Montfort

Publiée le 29/06/2018
 
Crolles - Samedi 7 juillet à 20h

Le marais de Montfort est un des espaces naturels emblématiques du Grésivaudan et il se trouve à Crolles ! C’est une relique, un des derniers espaces tourbeux de notre vallée agricole. Composé de bas marais tourbeux, de prairies, de roselière et de boisements, c’est un patchwork de milieux humides qui abrite une faune et une flore capable de vivre les pieds dans l’eau. On y trouve des espèces végétales remarquables, comme le cirse de Montpellier ou l’orchis très odorant. Le marais est aussi le refuge d’espèces animales protégés comme l’agrion de mercure, le triton palmé ou la grenouille agile. Notez bien le caractère exceptionnel du lieu : le marais abrite également des espèces rares de papillons, derniers représentants au niveau français (cuivré des marais, azuré de la sanguisorbe et fadet des laîches) ! Du fait de son caractère d’exception, le marais bénéficie d’un APPB (arrêté préfectoral de protection du biotope). Il est classé Espace naturel sensible départemental, et géré par Département de l’Isère au titre de sa politique ENS. La ville de Crolles est propriétaire d’une surface importante du marais, et dont elle délègue la gestion par convention au Département.
 
La loi donne deux compétences au Département en matière d’espaces naturels sensibles : acquérir ces espaces naturels pour en protéger les espèces et les milieux fragiles, et les ouvrir au public. Le marais, comme tous les ENS, a aussi vocation à être un espace de rencontre, de pédagogie et de culture.
 
Le Département organise donc une série d’évènements pour mieux faire connaître le marais, plus particulièrement à la population du Grésivaudan.

 

Notre actualité