Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, Agence immobilière PONTCHARRA 38530

Les assemblées générales de copropriétés en visioconférences

Publiée le 16/06/2020

Désormais une ordonnance n° 2020-595 du 20 mai 2020 prévoit que les assemblées générales de copropriété pourront se tenir en visioconférence à compter du lundi 1er juin.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des interdictions de regroupement qu’elle entraîne, les copropriétés se trouvent dans l’impossibilité matérielle de tenir des assemblées générales dans des conditions normales. L’ordonnance du n° 2020-304 du 25 mars 2020 a déjà adapté les dispositions applicables en matière de copropriété à ce contexte en prévoyant un renouvellement des contrats de syndic et des mandats des membres des conseils syndicaux qui ont expiré ou expirent entre le 12 mars et le 23 juillet jusqu’à une prochaine assemblée générale qui devra se tenir au plus tard le 31 janvier 2020.

Cette situation étant amenée à perdurer au-delà de la période de confinement, les pouvoirs publics ont décidé de permettre la tenue d’assemblées générales totalement dématérialisées.

L’ordonnance n° 2020-595 du 20 mai 2020 publiée au Journal Officiel du 21 mai permet la tenue des assemblées générales par des moyens complètement dématérialisés comme la visioconférence, en dehors de toute présence physique des copropriétaires, et sans qu’il soit nécessaire que l’assemblée générale ait décidé au préalable des modalités de sa mise en œuvre.

Elle permet également aux copropriétaires de prendre des décisions au seul moyen du vote par correspondance lorsque la visioconférence n’est pas possible.

Elle augmente également jusqu’à 15 % au lieu de 10 % le nombre de voix dont peut disposer le mandataire qui reçoit plus de trois délégations de vote de copropriétaires à l’assemblée générale.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2020, date à laquelle les autres dispositions relatives au vote par correspondance prévu par l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété entreront en vigueur. Ce dispositif spécifique s’applique jusqu’au 31 janvier 2021, date jusqu’à laquelle les autres dispositions dérogatoires relatives à la copropriété s’appliquent.

 

Vous souhaitez bénéficier de la qualité de vie de Pontcharra et de ses environs ? Venez rencontrer les conseillers de l'agence CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, 116 rue Laurent Gayet. Ils sont à votre disposition pour vous aider à mener à bien vos projets immobiliers, achat, vente ou location. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité