Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, Agence immobilière PONTCHARRA 38530

Pontcharra : focus sur 2 projets urbains

Publiée le 09/06/2020

 

Pontcharra est une commune de l'Isère située à 20 km au sud de Chambéry et 30 km au nord de Grenoble. Consacrées à l’investissement, les années 2018 et 2019 ont permis à Pontcharra de poursuivre sa transformation au service d’une meilleure qualité de vie pour les habitants. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière de la Vallée vous propose un point sur deux chantiers majeurs en cours : la requalification du centre-ville et les projets écoles.

Pontcharra : quel cadre de vie aujourd’hui et demain pour les Charrapontains ?

Avec près de 8 000 habitants, Pontcharra est une ville à taille humaine qui a toujours cherché à préserver son environnement et sa qualité de vie. La commune compte à la fois des espaces naturels remarquables, comme le plan d’eau des Lônes ou le parc Saint-Exupéry, mais aussi d’équipements de qualité, tant sportifs (piscine, gymnases, terrains de sports, etc.) que culturels (espace jeunes, cinéma Jean Renoir, médiathèque école de musique, espace culturel). En tout, c'est une centaine d’associations qui sont actives sur la commune.

Ville en transformation, Pontcharra a investi 8,5 millions d’euros entre 2018 et 2019 afin de dessiner la ville de demain. Avec comme feuille de route, la volonté de faire de Pontcharra une ville doté d’un centre-ville requalifié et d’écoles entièrement rénovées pour mieux accueillir les jeunes Charrapontains. 

Pontcharra : le projet centre-ville

Un centre-ville plus beau, plus sûre et plus fluide en termes de circulation : ce sont les triples objectifs du projet de requalification du centre-ville. Novembre 2017 a donné le coup d’envoi des travaux, avec l’acquisition de la maison du 185 rue Laurent Gayet en vue de sa démolition. Une fois détruite, cette maison a donné lieu à l’aménagement de la place du Terrail en 2018, la reprise du carrefour de la Résistance pour simplifier la circulation et la création d’un square et d’un parking de 60 places derrière le cinéma autour de la mairie. Aujourd’hui, c’est un espace végétalisé, le square Royer-Deloche, qui a remplacé la maison détruite. 

Plusieurs aménagements ont permis d’améliorer la sécurité des piétons : réduction du parvis de la banque pour améliorer la visibilité, surélévation d’un plateau à hauteur de la pharmacie pour ralentir la circulation et réaménagement du stationnement. Un nouveau square doté d’aires de jeux pour les enfants, baptisé Jean Menétry, a également été créé devant l’ancienne gendarmerie.

Pontcharra : le projet écoles

Trois écoles sont concernées par ce chantier pluriannuel de restructuration : César Terrier, Villard Benoît et Villard Noir. L’objectif ? Réhabiliter les bâtiments, laissés trop longtemps à l’abandon. Un constat mis en évidence suite à une étude demandée par l’équipe municipale en 2017. Les travaux du groupe scolaire César Terrier, le plus ancien de la commune, ont démarré en 2018 et dès 2020 c’est un site unique, entièrement rénové et agrandi qui verra le jour, pour un total de 4,4 millions d’euros. La rénovation de Villard Benoît est prévue sur la période 2020/2023, tandis que Villard Noir sera restructurée de 2023 à 2026.

 

Vous souhaitez bénéficier de la qualité de vie de Pontcharra et de ses environs ? Venez rencontrer les conseillers de l'agence CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, 116 rue Laurent Gayet. Ils sont à votre disposition pour vous aider à mener à bien vos projets immobiliers, achat, vente ou location. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité